Zur Navigation | Zum Inhalt
-

 * * * DATES ÉPREUVES PRATIQUES DU P3 2019: DIMANCHE 30 JUIN À LULTZHAUSEN ENTRE 09:00 E ET 17:00 HEURES * * *

Formation plongeur en montage latéral chez la FLASSA PDF Imprimer Envoyer

C’est à la base nautique de Lultzhausen que s’est tenue la première session de plongeur en montage latéral ou “sidemount diver” organisée par la fédération le 20 septembre 2015.

Photo: De g.à d.: Hugues Holemans, Christian Trousson, Peter Lamass, Sébastien Jacques, Pascal Mantz et Raymond Adam

Le programme de la journée de formation comportait une partie théorique, suivie d’une session de préparation du matériel, puis de deux plongées au lac d’Esch/Sûre. Nul besoin d’être un plongeur chevronné pour goûter aux avantages que procurent la plongée en montage latéral. Les blocs sont fixés sous les aisselles sur un harnais dédié à ce type de plongée ou hybride. Les robinets, manomètres et détendeurs sont dans le champ visuel, à portée du vue. On peut les ouvrir et fermer facilement. Pour ceux qui ont le dos fragile, il n’a y plus besoin de porter des charges sur le dos, mais les bouteilles, en aluminium et plus légères, peuvent se transportent individuellement.

Ainsi, sur la base du règlement élaboré par la fédération, la formation conduira à la délivrance d’un brevet FLASSA de plongeur en montage latéral avec une double face CMAS. À travers cette formation sous la houlette d’Hugues Holemans et le soutien du Sub Aqua Club Rédange qui a mis le matériel à disposition pour le stage, la fédération compte trois nouveaux plongeurs et deux moniteurs en cette spécialité.

Chacun est reparti en ayant acquis de nouvelles techniques pour plonger de cette manière qui, loin d’être une mode, se pratique ailleurs depuis les années 1970 et fait désormais partie intégrante du cursus de formation de la FLASSA et accessible dès le P1.

Mise à jour le Samedi, 17 Octobre 2015 23:32
 

Sponsors

Partenaires