Print
Hits: 437

Du 31 mai au 4 juin 2022, la CMAS a invité à son Assemblée Générale Ordinaire à Tanger au Maroc sous le thème de « Sur les traces de Cousteau » en mémoire du commandant Jacques-Yves Cousteau.
AGO CMAS 2022 2

  (Photo: de g. à. dr.: Anna ARZHANOVA, présidente CMAS, Carole GEORGES, secrétaire générale FLASSA, Kevin O'SHAUGHNESSY, secrétaire général CMAS)

En août 1961, il fut président d’une cinquantaine de délégués lors du congrès des sports subaquatiques organisé par la Fédération Royale Marocaine d’Etudes et de Sports sous-marins à Tanger.

L’objectif de cette AGO était l’accueil de nouvelles fédérations, la mise à jour des activités des commissions ainsi que des rapports de championnats mondiaux de différentes disciplines de la CMAS.

A cette occasion, la nouvelle commission D,E&I (Diversity, Equity and Inclusion), anciennement « Commission des Femmes », a été présentée aux délégués de la CMAS et développera son programme pour 2022-23.

  Les messages principaux de l’AGO, où notre fédération était représentée par notre secrétaire générale et membre de la commission D,E&I, Madame Carole GEORGES, furent :

 

La FRMPAS (Fédération Royale Marocaine de Plongée et d’Activités Subaquatiques) invitait également au Championnat du Monde en PSP (Plongée Sportive en Piscine) du 5 au 10 juin qui se tenait dans les villes de M’Diq et Fnideq, où le Luxembourg a visité l’équipe de France (rencontrée lors du colloque des moniteurs à Marseille en mars 2022) afin de la soutenir pour sa participation au championnat.

AGO CMAS 2022 6

 

Une excursion vers les Grottes d’Hercule, cavernes naturelles situées à quelques kilomètres de Tanger, à l’entrée atlantique du détroit de Gibraltar était un des « highlights », tout comme la visite des centres de formations des moniteurs et des préparations du « Festival Summer Show » à M’Diq, promulgant la culture de la plongée chez le citoyen marocain par différentes activités comme p.ex des baptêmes de plongée grâce à l’installation de deux grands bassins d’eau de mer de 25m.

AGO CMAS 2022 5

 

Finalement, la FLASSA a été invitée à se joindre à d’autres programmes et disciplines, tels que PSP (plongée sportive en piscine) et tir sur cible, programmes de plongée d’enfants et de plongée adaptée en Suède, E-learning proposé par le Portugal ainsi que le concours de photographie sous-marine proposé par la fédération de Monaco. 

L’assemblée ainsi que toutes les rencontres furent une réussite pour tous les participants, tant au niveau des travaux de réunions, de programmes, de réflexions et d’échanges internationaux qu’au niveau des contacts conviviaux.

 CMAS AGO 2022 - TANGER MaroccoAGO_CMAS_2022_-_3.jpg

 AGO CMAS 2022 4