Print
Hits: 1088

Cert med 2021La commission médicale de la FLASSA, avec le soutien des médecins fédéraux, Dr. Matthias Bangert, Dr. Oliver Dumpich et Dr. Philippe Welter, vient de mettre à jour le certificat médical en 2021.

Ce nouveau certificat remplace l'ancien à partir du 1er septembre 2021.

Le certificat médical mulilingue 2021 peut être téléchargé en cliquant sur l'image, resp. sous la rubrique Documents/Documents publics.

Sur demande des présidents des clubs affiliés, le nouveau certificat est multilingue: la première page se présente en français, anglais, allemand et espagnol. L'ancienne page recto avec les "contre-indications à la plongée en scaphandre" a été reformulée complètement. L'évaluation de l'aptitude à la plongée prend en compte les contre-indications absolues et relatives ainsi que l'état général du sujet. Cette évaluation qui veut être une aide pour le médecin est aussi multilingue, français, anglais et allemand.

La validité du certificat a été adaptée:

Pour les plongeurs de moins de 45 ans ce certificat est valable au Luxembourg pour l’année dans laquelle il a été établi ainsi que pour celle qui suit ; sauf maladies intercurrentes ou accident de plongée.
Pour les plongeurs de plus de 45 ans un examen médical annuel est nécessaire.

Mise en pratique :

Sauf maladies intercurrentes ou accident de plongée,
un certificat médical émis à partir du 1er septembre de l'année courante est valable:

un certificat médical émis avant le 1er septembre de l'année courante est valable:

Recommandations pour la reprise de la plongée après une maladie COVID-19

Les recommandations pour la reprise de la plongée après une maladie à coronavirus-2019 se trouvent dans un document séparé et se présentent en français et allemand:

De même la fiche clinique COVID-19 qui s'adresse au plongeur malade du COVID-19 et ses médecins traitants est disponible en français et en allemand: