Print
Hits: 2312

Le samedi 15 septembre 2012, dix moniteurs de la fédération ont participé à une séance de recyclage de secourisme.  Cette séance qui se déroulait au Centre d'Intervention et de Secours à Mamer était animée par Jemp Buijs, instructeur de premiers secours.

La formation couvrait les thèmes classiques des premiers secours comme les hémorragies, brûlures, fractures, l’état de choc ainsi que les sujets plus proches des interêts de la plongée comme la noyade et la ranimation. Une discussion intéressante concernant le diabète plongeur nous à permis de bien comprendre les risques particuliers avec ce type de plongeur. 

 

La deuxième partie de la formation, très pratique, nous permettait de remettre à jour nos competences en matière d’oxygénothérapie et de ranimation sur mannequin. L’utilisation du défribrillateur était nouvelle pour beaucoup d’entre nous et cette partie de la formation était particulièrement appréciée. Une discussion a permis de réfléchir à l’utilisation du défibrillateur qui sera prochainement installé à la ferme Wealer.

Par ailleurs, une formation de recyclage comme celle-ci qui couvre les besoins spécifiques de la plongée pourrait être proposée à intervalle régulier dans le futur. Elle permettrait aux moniteurs de la fédération de consolider leurs acquis de secourisme dans le cadre du maintien de leur statut de moniteur agrée FLASSA.

Encore une fois, un grand merci à Jemp pour une journée de formation intéressante et particulièrement réussie.